Clicky

Aller au contenu

Comment calculer sa date d’accouchement ?

    semaines de grossesse

    Quand on apprend qu’on est enceinte, il y a de nombreuses choses qui passent par la tête. Très vite arrive une grande interrogation : quelle sera la date d’accouchement ? Même s’il est impossible de le prédire avec certitude, il est possible d’avoir une date estimative qu’on calcule en fonction de quelques critères.

    La durée de la grossesse

    Quand on parle de grossesse, on parle toujours de 9 mois, mais le chiffre est en réalité plus précis que ça. Chez la femme, une grossesse dure environ 280 jours, soit 40 semaines. Bien entendu, ce chiffre n’est pas le même pour tout le monde et il est même très rare qu’il soit respecté. Concrètement, il n’y a que 5% des femmes qui accouchent à la date du terme.

    Cette période se compte généralement en semaine, les professionnels parleront d’ailleurs de semaines d’aménorrhées.

    Semaines d’aménorrhées et semaine de grossesse

    Les semaines d’aménorrhées sont comptées à partir de la date des dernières règles (aussi appelée DDR). Les semaines de grossesse ne se comptabilisent qu’à partir de 14 jours après, soit deux semaines de moins. La grossesse dure donc 40 semaines de grossesse et 42 semaines d’aménorrhées.

    C’est grâce à cette base de calcul que les professionnels de santé comme les gynécologues et sages-femmes peuvent prévoir une date d’accouchement. C’est ce qu’on appelle la DPA (Date Prévisionnelle d’Accouchement) Pour leur éviter de devoir le faire manuellement, ils ont une réglette pour calculer cette date. Cet outil s’appelle une roulette obstétricale, c’est grâce à ça que les dates d’examens comme les échographies pourront être programmés.

    Comment calculer la date d’accouchement prévue ?

    Si vous voulez calculer la date avant que votre gynécologue ne le fasse, il y a plusieurs solutions. La plus simple est de vous rendre sur un site qui propose un calculateur de grossesse où il vous suffira de rentrer votre DDR. Sinon, il vous suffit de prendre cette même date, de rajouter 14 jours, puis de rajouter 9 mois.

    La plus grande majorité des accouchements ont lieux à 41 semaines d’aménorrhées, soit une semaine avant la date du terme. La nature étant bien faite et imprévisible, vous ne pourrez pas être fixés à 100%.

    Pour que vos prévisions soient les plus justes, il est important de connaître les dates de vos dernières règles, mais également la durée de vos derniers cycles. Ces informations seront essentielles pour obtenir une estimation fiable.

    CALCULER SES SEMAINES DE GROSSESSE de manière fiable

    Si vous avez récemment appris que vous étiez enceinte, alors vous vous demandez sûrement à combien de semaines de grossesse vous êtes, afin de pouvoir également connaître votre date d’accouchement. Afin d’avoir ces informations, il vous sera important de savoir comment on effectue le calcul semaine de grossesse et date accouchement. On vous explique comment faire dans cet article.

    Les paramètres à prendre en considération dans son calcul

    Premièrement, avant de vous lancer dans vos calculs, vous devez connaître certaines informations primordiales à prendre en compte. Plusieurs techniques de calcul existent afin de connaître à combien de semaines de grossesse on se situe et notre date d’accouchement prévu, il sera à vous de sélectionner la méthode qui vous convient le mieux selon les informations dont vous disposez.

    Vous pouvez tout d’abord effectuer votre calcul à partir du moment où vous vous êtes retrouvé en aménorrhée, c’est-à-dire à partir du moment où vos règles se sont arrêtées. En général, une grossesse dure 41 semaines environ à partir du jour de vos dernières règles. De ce fait, vous aurez à compter le nombre de semaines écoulées à partir de ce moment afin de connaître le nombre de semaines de grossesse auquel vous êtes.

    Vous pouvez également effectuer ce calcul à partir de la date de conception si vous vous en souvenez, tout en prenant en compte votre moment d’ovulation. En sachant cela, la conception de votre bébé a dû avoir lieu autour du 14e jour de votre cycle menstruel, si vous avez un cycle moyen de 28 jours. Si vous disposez de la date exacte de la conception, vous pouvez y ajouter 273 jours, soit 39 semaines, afin de connaître votre date d’accouchement approximative, en fonction de la durée de votre grossesse.

    Enfin, vous pouvez tout simplement attendre votre première échographie afin d’obtenir ces informations. Les professionnels de santé, en vérifiant que tout va bien avec votre bébé, pourront faire un calcul de votre nombre de semaines de grossesse actuel et de votre date d’accouchement. C’est généralement la méthode la plus fiable et si vous êtes en mesure d’attendre l’échographie, alors vous pouvez tout aussi bien vous dispenser de faire des calculs par vous-même.

    Utiliser un outil de calcul

    Maintenant que vous connaissez les diverses manières de calculer sa date d’accouchement, on peut vous informer de l’existence d’un outil afin de faciliter vos calculs. En effet, les calculs à faire vous ont peut-être paru obscurs ou bien vous avez peut-être peur de vous tromper et c’est bien normal. Un outil de calcul existe, même plusieurs outils de calculs existent et sont à votre disposition afin de vous aider dans vos calculs.

    Suivant les différents outils, vous aurez à entrer des paramètres différents, même si généralement, on vous demandera la date de vos dernières règles ou celle de la conception, afin d’effectuer le calcul. Vous n’aurez qu’à entrer ce paramètre dans la calculatrice qui se chargera alors de calculer à votre place de manière plutôt fiable votre date d’accouchement.

    Prendre du recul sur les dates

    Enfin, on peut vous conseiller en dernier lieu de prendre du recul sur les dates d’accouchement. Que vous calculiez vous-même ou que vous utilisiez un outil de calcul afin de connaître une hypothétique date d’accouchement, on vous recommande de ne pas prendre cette date comme une vérité absolue. Premièrement, les calculs ne peuvent vous donner en vérité qu’une estimation de votre date d’accouchement qui peut varier jusqu’à 2 ou 3 semaines selon la durée de votre grossesse, de ce fait, vous n’aurez sûrement pas une information exacte grâce à ces calculs.

    Ensuite, prendre une date comme une réalité pourrait vous mettre un stress inutile. Vous pourriez trop anticiper votre accouchement, ce qui pourrait à terme vous paralyser lors de celui-ci ou paniquer si vous accouchez avant ou après la date prévue. Les dates ne sont que des estimations qui sont là pour vous aider à anticiper la venue de votre enfant et votre préparation à l’accouchement. Ce ne sont pas des éléments qui doivent vous stresser inutilement ou vous paralyser. Elles existent simplement à titre indicatif, ce ne sont pas des vérités absolues.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

    Les jolis poussins