Clicky

Aller au contenu

Pourquoi utiliser des culottes menstruelles ?

    culotte-menstruelle-2

    Vous en avez déjà entendu parler, mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ? Vous hésitez et vous voulez savoir si ce système est fait pour vous ? Je vais essayer de vous donner toutes les réponses à vos questions dans cet article.

    De quand datent les culottes menstruelles ?

    Tout d’abord, il faut savoir que la culotte menstruelle peut également porter d’autres nom : culotte périodique ou culotte de règles. Les premiers modèles date de 2014 aux Etats-Unis, c’était à l’origine une marque de tampon. En France, ce n’est qu’en 2017 que les premières marques se sont lancées sur ce marché. Encore plus récemment, c’est en 2020 que les grandes marques de sous-vêtements féminins ou d’hygiène féminine se sont lancés.

    Comment fonctionne une culotte menstruelle ?

    Le concept est extrêmement simple : pouvoir porter une culotte presque comme une autre pendant ses périodes de règles. Que le flux soit léger ou abondant, il existe des modèles pour toutes les femmes et toutes les morphologies. Les culottes menstruelles peuvent être porté durant 10 h soit l’équivalent d’une journée de travail ou d’une nuit complète. Pas de fuites, pas d’odeurs, vous êtes tranquille et libre de faire votre journée comme vous l’entendez.

    Vous pouvez en trouver pour tous les goûts, format tanga, culotte ou shorty. Le nettoyage se fait tout d’abord par un rinçage à l’eau froide, un lavage en machine à basse température puis un séchage à l’air libre. La composition des culottes ne permet pas un séchage au sèche-linge.

    Quels sont les avantages d’une culotte menstruelle ?

    Les avantages sont multiples : le coût, la praticité, l’écologie et surtout la santé.

    A lire également :  Faire du sport après l'accouchement ?

    Pour le coût, faisons un petit calcul simple. En utilisant des tampons ou des serviettes hygiéniques, il en faut au moins une douzaine chaque mois. Une boîte coûte entre 3 et 5 € qui partent directement à la poubelle. La culotte menstruelle se lave et se garde jusqu’à 5 ans.

    Pour le côté pratique, si vous prévoyez une grosse journée de shopping ou si vous avez une réunion de programmée, il faudra impérativement trouvé un moment pour changer de tampon. La culotte menstruelle permet de tenir jusqu’à 10h.

    L’écologie, un sujet de plus en plus important en 2022. Tous les moins c’est une douzaine de serviettes ou de tampons qu’il faudra jeter. Des déchets difficilement recyclables. Une fois de plus, la culotte menstruelle se lave et sera réutilisé le mois suivant.

    Le point le plus important, la santé. Vous le savez certainement, depuis plusieurs années les tampons sont montrés du doigt pour leur composition pour le moins flou. Les différentes enquêtes menées sur les tampons hygiéniques ont démontré que des traces de produits nocifs sont retrouvés dans les plus grandes marques. Ces produits sont connus pour être des perturbateurs endocriniens pouvant être la cause de problèmes tels que l’endométriose.

    En conclusion

    Vous l’aurez compris, les culottes menstruelles n’ont presque que des avantages. Le seul point « négatif » étant peut-être le prix. Il faut compter entre 15 et 40 € la culotte, sachant qu’il vous en faudra au minimum 3 pour pouvoir les faire tourner.

    L’investissement sera vite rentabilisé et votre confort n’a certainement pas de prix, surtout en période de règles.

    A lire également :  Le top 6 des livres pour les futurs papas

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.