Clicky

Aller au contenu

La couleur des selles de bébé : ce que vous pouvez en déduire

    couleur-selles-bébé

    Il est très important de suivre de très près la santé d’un nouveau-né. Comme ils ne savent pas encore s’exprimer et qu’ils pleurent assez souvent à cet âge, c’est encore plus compliqué de savoir. Il y a des choses qui ne trompent pas comme l’alimentation et les couches. Et si je vous disais que la couleur, mais aussi la consistance des selles est un excellent indicateur de la santé de bébé.

    Les premières selles

    Certes, ce n’est pas le sujet le plus joyeux, mais je suis prêt à parier que tous les parents ont déjà vérifié l’intérieur d’une couche pendant les premières semaines et fait ensuite une recherche sur internet pour « voir si tout est normal ».

    Pour bien comprendre, il faut déjà savoir que les premiers jours, les selles sont bien spécifiques et s’appelle le méconium. Il s’agit de selles accumulées dans l’intestin de bébé avant la naissance qu’il va évacuer durant les 3 à 5 premiers jours. Elles sont noires et ressemble un peu à du goudron. Ensuite, les selles vont changer de couleur et de consistance pour devenir plus jaune.

    Des selles en fonction de l’alimentation

    L’alimentation à un impact directe sur les selles de bébé. En effet, un bébé allaité ne remplira pas ses couches de la même manière qu’un bébé alimenté au biberon. Outre la fréquence, il y aura aussi la couleur et aussi la consistance.

    Les selles d’un bébé allaité : elles seront généralement plus fréquentes, assez liquide et de couleur jaune vif. Bien entendu, la quantité dépendra de l’alimentation et du temps que bébé passera au sein.

    A lire également :  Comment se débarrasser des poux rapidement ?

    Les selles d’un bébé au biberon : la consistance est souvent plus épaisse, légèrement visqueuse. La couleur est jaune, mais moins vif. La fréquence dépend de chaque enfant, mais il n’est pas rare que le nouveau-né ne fasse qu’une selle par jour le temps que son système digestif se mette en place.

    La couleur : le meilleur indicateur

    La couleur jaune des selles de bébé est directement lié à la production de bile et donc au bon fonctionnement du foie. Au même titre que la jaunisse à la naissance, les selles permettent de vérifier que le foie de bébé fonctionne correctement. Dans certains cas, c’est l’alerte qui permet de réagir et de faire les examens plus poussés pour trouver le problème.

    • Jaune vif : c’est la couleur parfaite, votre bébé est en bonne santé.
    • Légèrement vert : pas d’inquiétude, c’est une couleur normale.
    • Jaune pâle : pas d’inquiétude, mais il faut surveiller les couches suivantes.
    • Gris ou blanc : contactez directement votre médecin ou les urgences pédiatriques.

    Si la couleur est un indicateur de la santé de votre bébé, il ne faut toutefois pas que ça devienne une obsession. Il faut voir le comportement de bébé et surtout, suivre votre instinct. Comme le dit le proverbe, il vaut mieux prévenir que guérir, aucun médecin ne vous en voudra de prendre des précautions, même inutiles.

    Ces articles peuvent vous intéresser
    Pourquoi mettre un purificateur d’air pour bébé ?
    Purificateur-d'air-bébé

    Pendant les premiers mois de sa vie, un bébé dort en moyenne 16 à 18 h par jour, nuit et sieste Read more

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les jolis poussins