Clicky

Aller au contenu

Pourquoi mettre un purificateur d’air pour bébé ?

    Purificateur-d'air-bébé

    Pendant les premiers mois de sa vie, un bébé dort en moyenne 16 à 18 h par jour, nuit et sieste comprise. C’est autant d’heures ou presque qu’il passe dans sa chambre, il est donc important que l’air qu’il respire soit la plus saine possible. C’est là qu’un purificateur d’air rentre en jeu.

    Qu’est-ce qu’un purificateur d’air ?

    Un purificateur d’air est un appareil qui va, comme son nom l’indique, purifier l’air. Dans les lieux clos comme les chambres par exemple, de nombreuses particules flottent dans l’air. Lorsque l’on prépare la chambre d’un bébé, ce qui est un moment génial, nous apportons énormément de composés organiques volatiles (COV). Ces COV proviennent de la peinture, des meubles neufs, d’un tapis, etc. Il s’agit de gaz qui mettront pour certains plusieurs mois ou années à se dégager complètement. D’où l’intérêt d’un purificateur d’air pour bébé.

    Il existe deux grandes familles de purificateur d’air, ceux fonctionnant avec des filtres HEPA et filtres à charbon actif d’un côté, et ceux fonctionnant avec des ioniseurs ou générateur d’ozone de l’autre. Nous verrons un peu plus loin les différences et leurs avantages ou inconvénients.

    Vous l’aurez compris, le but d’un purificateur d’air est de filtrer ces polluants présents dans l’air pour que bébé respire mieux et plus sainement. L’intérêt principal est d’éviter les problèmes de santé comme les allergies, l’asthme ou les infections respiratoires.

    Quelles sont les différences entre les purificateurs d’air ?

    Là où il faut faire la différence, c’est qu’un bébé ne respire pas de la même façon qu’un adulte (presque deux fois plus vite) et surtout, qu’il est beaucoup plus sensible qu’un adulte. Les purificateurs par générateur d’ozone fonctionnent très bien pour un adulte, mais sont à éviter absolument pour un bébé. De la même manière, les purificateurs par ionisation sont également à éviter.

    Le meilleur choix se portera sur des purificateurs avec filtres HEPA et charbon actif. Les filtres HEPA filtrent près de 99,9% des particules. Les filtres à charbon actifs sont là pour filtrer les COV. Ces deux systèmes de filtre demandent un entretien régulier ainsi qu’un remplacement en cas de besoin.

    Un purificateur d’air performant permettra de filtrer la poussière, les acariens, les bactéries et virus, le pollen ou encore les spores de moisissure. En revanche, si les filtre ne sont pas remplacé régulièrement, l’air rejeté ne sera pas plus pur qu’en rentrant.

    bébé-dort-purificateur-air-bébé

    Quels critères pour choisir un purificateur d’air pour bébé

    Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour choisir le purificateur d’air le plus adapté à vos besoins :

    • La surface de la pièce
    • Le type de filtration
    • La présence d’un capteur de particule
    • Le coût
    • Le coût des filtres de rechange
    • Le niveau sonore

    La surface de la pièce à son importance. Il ne faudra peut-être pas le même purificateur d’air pour une chambre de 15 m² ou pour une pièce à vivre de 50 m². Ce qui va changer, c’est le volume d’air que peut traiter l’appareil. 200 m³ pour une chambre et 500 m³ pour une pièce à vivre par exemple.

    Comme nous l’avons vu plus haut, privilégiez une filtration HEPA et charbon actif pour un maximum d’efficacité.

    La présence d’un capteur de particule est une option intéressante, il permet à l’appareil de se mettre en route uniquement quand le besoin s’en fait sentir. Cela évite d’avoir un appareil qui fonctionne en permanence et peut-être pour rien.

    Le coût de l’appareil à l’achat à son importance, mais le coût de l’entretien est presque plus important encore. N’hésitez pas à vous renseigner sur le prix des filtres en pièces détachées. Partez du principe que le purificateur va vous servir pendant plusieurs années.

    Le niveau sonore à également son importance, surtout si le purificateur est placé dans la chambre de bébé. Il ne faut pas que le bruit puisse perturber son sommeil. Un appareil émettant moins de 25dB sur une vitesse lente est parfait. Vous pourrez le laisser tourner pendant les siestes ou même la nuit.

    En résumé

    Prenez le temps de bien étudier les différentes solutions avant d’acheter votre purificateur d’air. Il existe de nombreux modèles, tous ne se valent pas. Dans tous les cas, un purificateur d’air pour bébé est une excellente chose pour sa santé, dans la mesure où vous choisissez un modèle efficace et adapté.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.