Clicky

Aller au contenu

L’assurance scolaire est-elle obligatoire ?

    assurance-scolaire

    Avant la rentrée des classes en septembre, l’école vous demandera certainement une attestation d’assurance scolaire ou au moins une attestation de responsabilité civile. Quelles sont les différences entre les deux et est-ce que c’est obligatoire ?

    Quelle différence entre responsabilité civile et assurance scolaire ?

    La responsabilité civile est une forme d’assurance qui couvre votre enfant pour les dommages qu’il pourrait causer aux autres enfants ou plus généralement à autrui. La R.C. est obligatoire durant les heures d’école et il est donc normal que l’école vous demande une attestation. À partir du moment où votre logement est assuré, vous bénéficiez d’une responsabilité civile pour vos enfants. Il vous suffit de faire une demande auprès de votre assureur qui vous fera parvenir une attestation.

    L’assurance scolaire couvre votre enfant des dommages qu’il pourrait subir. Si dans la cour de récréation, votre enfant est bousculé et qu’il tombe, se blesse ou casse par exemple ses lunettes, l’assurance scolaire peut prendre en charge les frais. Si l’enfant qui a fait tomber le vôtre est identifié, alors c’est sa responsabilité civile qui peut entrer en jeu. Elle n’est pas obligatoire pendant les heures dédiées à l’école.

    L’assurance scolaire est-elle obligatoire en France ?

    La réponse est non, pas pour les heures d’école. L’assurance scolaire devient obligatoire, à partir du moment où votre enfant pratique une activité extra-scolaire ou qu’il fréquente un lieu autre que l’école. Par exemple, si votre enfant est inscrit à la cantine, c’est obligatoire. Il en est de même pour le périscolaire.

    L’assurance scolaire peut également couvrir votre enfant pour d’autres choses comme le vol de fourniture ou de son cartable. Il y a de nombreuses options qu’il faut étudier avec votre assureur en fonction de vos besoins et de l’emploi du temps de votre enfant.

    A lire également :  Les massages : une solution pour calmer les pleurs de bébé

    Comment souscrire ?

    Il est possible de souscrire un contrat d’assurance scolaire auprès de n’importe quel assureur généraliste. N’hésitez pas à demander des devis là où votre logement est assuré et même auprès de votre banque. Attention, il faut comparer les contrats en tenant compte des différentes options pour choisir le plus intéressant.

    Aujourd’hui, vous pouvez très facilement faire plusieurs demandes en ligne, sans même sortir de chez vous. Si vous ne voulez pas vous déplacer, il est également possible de signer électroniquement le contrat. Vous pouvez aussi récupérer l’attestation nécessaire pour l’école.

    Il est intéressant de souscrire à l’assurance scolaire fin août ou début septembre. La durée de couverture étant d’une année scolaire, votre enfant sera alors protégé jusqu’à l’été suivant.

    Combien coûte une assurance scolaire ?

    Le prix varie en fonction de nombreux critères : la compagnie d’assurance, les options, le nombre de contrats que vous souscrivez chez un même assureur, etc. Sachez qu’il n’est pas possible d’assurer plusieurs enfants sur un même contrat et que le prix ne dépend pas de l’âge ou de la classe. Il est donc possible de payer le même prix pour un enfant, de la maternelle jusqu’au lycée.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.