Clicky

Aller au contenu

Faire du sport après l’accouchement ?

    sport-post-partum

    Le corps change beaucoup pendant une grossesse et bien souvent, une fois que votre bout de chou à pointer le bout de son nez, vous ne rêvez que d’une chose : retrouver votre corps d’avant grossesse. Vous ne pouvez pas reprendre immédiatement le sport après l’accouchement, mais après quelques mois, c’est tout à fait possible si le programme est bien adapté.

    Après combien de temps reprendre le sport ?

    C’est une question que beaucoup de jeunes mamans se posent. Après l’accouchement, il n’est pas conseillé de reprendre le sport immédiatement. Votre corps à d’abord besoin de se remettre de cet heureux événement. Vous avez aussi besoin de trouver votre rythme et de vous reposer pour bien récupérer. La plupart des médecins sont d’accord pour dire que vous pouvez reprendre le sport après 4 à 6 semaines.

    D’abord de manière très progressive et vous pourrez ensuite monter petit à petit en intensité. Si votre accouchement a été plus compliqué, n’hésitez pas à attendre encore 2 semaines de plus. Dans tous les cas, c’est à vous de vous sentir prête à reprendre le sport et bien entendu avec l’accord de votre médecin.

    sport après l'accouchement

    Quels sports sont les plus adaptés post partum ?

    Tous les sports ne sont pas adaptés à une reprise post partum. Pour démarrer, privilégiez les sports sans impact comme la marche, le vélo, le cardio-poussette ou le yoga. Il faudra attendre quelques semaines de plus avant de reprendre les sports collectifs, le fitness ou la course.

    Les sports de force ou très intensif comme le cross-fit ou la musculation, il vaut mieux attendre 3 à 4 mois après l’accouchement en ayant repris par les sports plus doux auparavant.

    A lire également :  Pourquoi utiliser des culottes menstruelles ?

    Des programmes adaptés après l’accouchement

    Si vous n’étiez pas une grande sportive avant et que vous n’avez pas forcément de grandes connaissances, il y a une solution. Des programmes de sport complets et parfaitement adaptés. Certains conviennent même aux femmes enceintes directement.

    Dans ces programmes, vous trouverez des exercices à faire chez vous, à votre rythme. En général, ces programmes s’étendent sur plusieurs semaines avec une évolution dans l’intensité et la difficulté des exercices. Ils donnent également accès à une communauté pour échanger, se donner des conseils et s’encourager. C’est intéressant et motivant de voir l’évolution des autres aussi.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.