Un potager avec ses enfants

    carre-potager-enfant-en-bois

    Parmi les activités ludiques et super intéressantes à faire avec ses enfants, il y a le potager. Je vous entend d’ici, il n’y a pas forcément besoin d’avoir un immense jardin pour faire un potager. Aujourd’hui, une terrasse voir même un balcon peuvent suffire pour mettre une jardinière et quelques plantes aromatiques. Bien entendu, si vous avez la chance d’avoir un jardin et que vous pouvez consacrer quelques mètres carré de terre, c’est encore mieux !

    Quel matériel pour faire un potager avec des enfants ?

    La matériel ne sera pas forcément le même si vous avez un balcon, une terrasse ou un jardin, mais certaines choses seront communes. Il vous faudra déjà de la terre et du terreau. Ca parait peut-être bête mais c’est la base ! Ensuite il vous faudra des graines ou des plants de fruits et/ou de légume, en fonction de vos envies.

    Bien entendu, vous n’allez pas jeter le terreau dans votre salon, si vous n’avez qu’un balcon, il vous faudra des jardinières. Si vous avez une terrasse, des jardinières ou des bacs sur pied sont vraiment pas mal. Et si vous avez un jardin, vous avez l’embarra du choix avec des carrés potager ou alors directement en pleine terre.

    Avoir quelques outils est presque indispensable. Au moins une petite pelle à main et une griffe pour des jardinières et des petits bacs par contre si vous voulez planter en plein terre, il vous en faudra un petit plus. Une pioche, une pelle, un râteau et pour être au top et gagner du temps, une petite motobineuse pour retourner la terre.

    Qu’est ce qu’on peut planter facilement ?

    Si c’est votre premier potager ou que vous n’avez pas trop la main verte, il y a des choses plus faciles à faire pousser que d’autres.

    Parmi les légumes assez simples, il y a : les tomates, les courgettes, les salades, les concombres.

    Pour les fruits, il y a : les fraises, les framboises ou encore les groseilles (qui demande un peu plus de place).

    Il y a également de nombreuses herbes aromatiques que vous pouvez facilement faire pousser comme la menthe, la ciboulette, le persil, etc…

    N’hésitez pas à aller demander des conseils chez l’horticulteur proche de chez vous qui se fera un plaisir de vous renseigner.

    Comment réaliser votre potager ?

    On en revient à la même chose : tout dépend de la place que vous avez.

    Pour mettre une petite jardinière sur votre balcon ou votre terrasse, ce n’est pas trop compliqué : vous pouvez très facilement la poser un peu partout. Vous pouvez mettre un lit de cailloux dans le fond de la jardinière pour l’alourdir mais aussi permettre à l’eau de se drainer plus facilement. Ne prévoyez pas de mettre trop de plantes dans une jardinière, elle s’étoufferont entre elles. Par contre vous pouvez faire plusieurs jardinières. Choisissez du terrain sans engrais pour éviter de cramer les jeunes pousses. Suivez bien les conseils d’arrosage en fonction de ce que vous plantez, pas assez d’eau, c’est pas bon mais trop d’eau, c’est presque pire !

    En plein terre, il faudra délimiter la zone de votre potager. Soit en utilisant des « carrés potager » soit en mettant des bordures en bois, en pierre, en métal, etc… Le but étant juste de séparer votre zone potager de la zone gazon. Pour bien préparer votre potager, il va falloir bien retourner la terre, idéalement plusieurs fois pour avoir un résultat assez fin. Retirez toutes les mauvaises herbes, les cailloux, les racines, etc… pour que votre terre soit la plus propre possible.

    Attention à la place que demande chaque légume ou chaque fruit pour bien se développer. Il y a des plantes qui montent et se développent vers le haut alors que d’autres comme les courgettes vont se propager sur une grande surface.

    Comment entretenir un petit potager ?

    L’entretien pour un potager est assez régulier mais en même temps, il ne prend pas énormément de temps. L’arrosage est la première des choses et certainement la plus importante aussi. Toutes les plantes, les fruits, les légumes, ne s’arrosent pas avec la même quantité d’eau et surtout pas avec la même fréquence. Il faudra aussi retirez les mauvaises herbes assez régulièrement pour ne pas qu’elles étouffent vos plantations. Pour finir, il faudra surveiller les insectes et les parasites comme les escargots et les limaces, ou encore les chenilles.

    J’espère que ce petit guide vous aidera et vous donnera l’envie de créer un petit potager avec votre/vos enfant(s). C’est un très bon apprentissage, ludique et souvent drôle. Voir l’évolution des SES plantations, c’est un grand moment pour les plus petits.

    Pour vous aider à choisir votre potager

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *