Clicky

Aller au contenu

Fabriquer des bouteilles sensorielles

    bouteilles sensorielles

    Il existe dans le commerce de très nombreux jouets pour stimuler les sens, pour toutes les bourses et pour tous les goûts, mais savez-vous qu’il est possible aussi de fabriquer soit même des jeux qui développent les sens de votre bébé ? C’est le cas des bouteilles sensorielles.

    Pourquoi développer les sens de bébé ?

    Votre bébé ne manque certainement pas de jouets : des anneaux de dentitions, des hochets, des balles, etc… mais vous vous en êtes certainement rendu compte, il suffit parfois de vraiment rien pour occuper votre bout de chou. À partir de 6 mois, les enfants apprennent énormément et découvrent beaucoup de choses chaque jour. Si le toucher est très important, la vue et l’ouïe le sont également. Inspirée de la pédagogie Montessori, les bouteilles sensorielles sont très faciles à fabriquer et il est possible d’en faire avec presque rien.

    Des bouteilles sensorielles, c’est quoi ?

    Une bouteille sensorielle, c’est une bouteille (jusqu’à là, pas de surprise) que vous allez remplir avec des éléments divers et colorés qui vont bouger et/ou faire du bruit. Ça peut être du riz, des pâtes, des billes, des grelots, des paillettes, de l’eau, des bulles, du colorant, etc… il n’y a pas vraiment de limite, mis à part votre imagination. Votre bébé s’amusera à bouger la bouteille, à la secouer, à la pencher ou à la retourner pour faire bouger le contenu.

    A acheter ou à faire soi-même ?

    Je vous le disais plus haut, il suffit de pas grand-chose pour occuper un enfant, et il suffit de vraiment pas grand-chose pour fabriquer une bouteille sensorielle. Voilà une petite liste des éléments qu’il vous faut :

    • Des petites bouteilles vides (25 ou 33 cl) de récupération ou achetés
    • De l’eau
    • De l’huile végétale ou de la glycérine végétale
    • Du riz, des pâtes ou des billes
    • Du colorant alimentaire
    • Des paillettes
    • Des grelots
    • De la colle
    A lire également :  Faire un tableau avec de la peinture comestible

    Avec tout ce petit matériel, vous pouvez réaliser plusieurs bouteilles sensorielles avec des styles différents : bruyant, coloré, animé… Un petit détail qui à son importance, les bouteilles sensorielles fonctionnent beaucoup mieux avec des bouteilles lisses (par expérience ;-))


    Avant de rentrer dans le détail, si vous n’avez pas le temps ou pas l’envie, et si vous préférez acheter des bouteilles toutes prêtes, c’est également possible. Cela coûte en moyenne entre 40 et 50€ pour un lot de 3 bouteilles.

    Faire une bouteille sensorielle qui fait du bruit

    La première bouteille et sûrement la plus simple, c’est celle qui fait du bruit. Avec du riz, des pâtes ou des billes de couleurs, elle amusera bébé pendant de longs moments. Vous pouvez acheter des billes de couleurs, ou pour réduire le coût, vous pouvez aussi colorer du riz ou des pâtes avec du colorant alimentaire. Pour ma bouteille, j’ai choisi du riz et 3 couleurs différentes de colorant alimentaire.
    Un petit coup de pistolet à colle sur le bouchon pour être sûr que bébé ne puisse pas l’ouvrir et la bouteille n°1 est prête.

    Une bouteille animée

    La deuxième bouteille ne fait pas de bruit, mais elle bouge. C’est une bouteille avec de l’eau, de la glycérine et des objets qui flottent. Pour celle-là, j’ai choisi de mettre des pompons et des sequins de différentes couleurs. Il suffit de remplir la bouteille de 2/3 d’eau et d’1/3 de glycérine et d’y mettre ce que vous voulez.
    La aussi, un petit peu de colle pour sceller le bouchon et être sûr que bébé ne l’ouvrira pas.

    A lire également :  Comment choisir son trampoline ?

    Vous pouvez décliner ce type de bouteille avec toutes sortes de choses, varier les couleurs, mettre du colorant ou non dans l’eau, bref, laissez parler votre imagination.

    Ces articles peuvent vous intéresser
    Un potager avec ses enfants
    carre-potager-enfant-en-bois

    Parmi les activités ludiques et super intéressantes à faire avec ses enfants, il y a le potager. Je vous entends Read more

    Comment choisir son trampoline ?
    trampoline

    Un trampoline dans un jardin, c'est l'assurance que les enfants passent un bon moment de rigolade et se défoulent. Avant Read more

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les jolis poussins