Clicky

Aller au contenu

Faire un tableau avec de la peinture comestible

    Tableau peinture comestible

    Si vous êtes à la recherche d’une activité vraiment amusante pour laisser s’exprimer toute la créativité de votre enfant, suivez bien cet article. J’ai fait cette activité avec le plus grand de mes fils quand il avait 2 ans. J’en garde un souvenir mémorable.

    Le principe de la peinture comestible

    Vous le savez, les enfants en bas âge ont une fâcheuse tendance à tout porter à la bouche. C’est leur façon de découvrir le monde. Dans ces conditions, difficile d’envisager de faire de la peinture. Mais si finalement la peinture devient comestible, alors cela change tout. Un autre avantage, c’est que cette peinture se nettoie facilement. Que ça soit sur la peau, sur le vêtement ou même dans la maison, un simple coup d’eau et c’est terminé. Vous l’aurez compris, cette peinture est presque magique et très rapide à mettre en place.

    Les ingrédients et accessoires à prévoir

    Pour préparer cette séance peinture il va vous falloir quelques ingrédients et quelques accessoires. Pour la partie ingrédient pour la peinture il vous faudra :

    • Des yaourts nature
    • Du colorant alimentaire de différentes couleurs

    Pour le reste du matériel et pour faire votre tableau, il vous faudra :

    • Une toile de la taille que vous voulez, moi je suis parti sur une 30 x 50 cm
    • Du masking tape ou encore mieux du liquide masking tape
    • Une bombe de vernis transparent

    C’est parti pour une séance de rire

    Il est temps de passer aux choses sérieuses. La première chose, c’est de préparer votre peinture. Inutile de vous compliquer la vie, nous allons faire avec ce que vous avez dans vos placards. Pour préparer vos différentes peintures, je vous conseille de prendre des bols. Le nombre dépend du nombre de couleurs que vous voulez préparer. Un yaourt par bol et quelques couleurs de colorant alimentaire (de préférence liquide). En fonction de l’intensité que vous désirez, vous rajouterez plus ou moins de colorant.

    A lire également :  Organiser un atelier pâte à modeler

    Avec le masking tape, vous pouvez dessiner ou écrire ce que vous voulez sur la toile. L’idée est alors de garder ces zones blanches. Le masking tape liquide laisse beaucoup plus de possibilité que celui en rouleau. Il sera à retirer quand la peinture sera terminée.

    Maintenant que votre toile et vos bols de peinture sont prêts, vous pouvez attaquer l’œuvre d’art. Trempez les petites mains trop mignonnes de votre bout d’choux dans la peinture et laissez le/la s’amuser partout sur la toile. Autant vous dire qu’il va y avoir de la peinture autour, sur l’enfant, certainement dans la bouche aussi, mais c’est naturel et comestible.

    Les finitions

    Maintenant que la séance de peinture est terminée, laissez sécher un petit peu la peinture. Une fois qu’elle commence à prendre, vous pouvez retirer le masking tape en faisant doucement. Laissez encore sécher 24h pour être sûr que le yaourt soit bien sec. Ne vous inquiétez pas si le rendu est plus clair qu’au moment de la peinture, c’est normal.

    Maintenant que la toile est terminée, il ne reste plus qu’à passer un coup de vernis transparent pour protéger l’ensemble. Vous pouvez l’accrocher dans la chambre ou dans le salon, c’est peut-être le début d’une grande carrière de peinture et d’un futur Picasso.

    Ces articles peuvent vous intéresser
    Fabriquer des bouteilles sensorielles
    bouteilles sensorielles

    Il existe dans le commerce de très nombreux jouets pour stimuler les sens, pour toutes les bourses et pour tous Read more

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Les jolis poussins